Fatima Binet Ouakka, Presse virtuelle France

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————


2013

Portail Menara.ma
Le patrimoine marocain à la Semaine africaine de l'UNESCO à Paris 2 /2
MAP
01.06.2013
13.30h

De son côté, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, considère que cette semaine venait conforter l'engagement de l'organisation onusienne pour l'Afrique, érigée comme "une priorité" de son action, assurant qu'elle croit en "la renaissance africaine" au vu de l'immense potentiel économique et culturel du continent, porté notamment par sa jeunesse.

"L'histoire de l'Afrique est la clé de l'unité africaine", d'où l'importance de faire connaître cette histoire et la richesse du patrimoine africain, a-t-elle dit, réitérant le soutien de l'Unesco aux initiatives menées dans ce sens.

Au-delà de son aspect festif, la semaine africaine a été ponctuée par une série de conférences et de débats axés autour de deux tables rondes, l'une traitant "des défis de la protection et de la conservation du patrimoine africain" et l'autre du "patrimoine africain en partage".

Le cas du patrimoine marocain devait être présenté par le chef du Département d'agronomie et Machines agricoles de l'Institut national de la Recherche agronomique de Settat, Mohamed Qarro, et le directeur du Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine architectural des zones atlastiques et subatlasiques (CERKAS).

Cécile Duvelle, chef de la section patrimoine immatérielle à l'UNESCO qui devait animer la table ronde sur "le patrimoine en partage", avait déjà exprimé, dans un entretien à la MAP, le soutien de l'UNESCO aux efforts du Maroc pour la sauvegarde des différentes composantes de son patrimoine culturel immatériel, couronnées par l'inscription en décembre dernier d'un cinquième élément sur sa Liste représentative, le Festival des cerises de Sefrou.

Cette inscription intervenait quelques mois après celle de la ville de "Rabat, capitale moderne et ville historique: un patrimoine en partage".

Dans son volet artistique, la programmation de la semaine africaine comprenait également une table ronde sur "la musique et les chants africains, un trait d'union entre le Nord et le Sud" marquée par une contribution du musicologue marocain, Ahmed Aydoun.

De son côté, l'artiste-peintre marocaine Fatima Binet-Ouakka a présenté dans le cadre d'une exposition collective, trois grandes toiles, placées sous le thème du dialogue et la rencontre de l'Afrique et l'occident.

"Les peintures sont un vibrant plaidoyer à une Afrique qui est le rendez-vous de l'Histoire et une réponse permanente aux sommations du présent. Un monde où l'espace illimité de la liberté est une lumineuse clarté unissant l'or du soleil et l'azur de l'esprit", a confié à la MAP cette habituée des expositions de l'organisation onusienne en tant que membre de "Association of Art to the UNESCO".

"J'interprète l'expérience d'Altérité comme les transparences de couleurs universelles qui inscrit la sagesse ancestrale africaine dans le sens de l'ouverture qui rend grâce à l'au-delà", a ajouté l'artiste établie en France, fière de ses inspirations africaines qui, dit-elle- pourraient volontiers reprendre ce refrain de Léopold Sédar Senghor: "Nous sommes les hommes de la danse dont le pied reprend vigueur en frappant le sol dur !".

La gastronomie marocaine également présente lors de cette semaine aux couleurs de l'Afrique, notamment dans le cadre d'un atelier de cuisine pour les enfants initiés à la fabrication des célèbres crêpes marocaines "aux milles trous" (Beghrir).(MAP).

TI---BI.

FJ

MAP 011221 GMT jui 2013

 
2013
http://www.lematin.ma/
18 mars 2013
ART ET CULTURE
Exposition
Une plasticienne marocaine à l’UNESCO

● Fatema Binet-Ouakka expose ses œuvres au siège de la prestigieuse organisation
internationale autour de la violence faite aux femmes.
● L’artiste plasticienne a reçu de nombreuses distinctions pour son travail artistique
engagé en faveur de principes humanistes.

Fatema Binet-Ouakka représente le Groupe arabe auprès de l’UNESCO.
L’artiste peintre marocaine Fatema Binet-Ouakka expose ses toiles au siège parisien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF). La plasticienne marocaine a été choisie pour représenter le Groupe arabe auprès de l’UNESCO à une exposition collective mettant à l’honneur les arts plastiques au féminin et initiée par cette prestigieuse institution onusienne sur le thème «Violence à l’égard des femmes : la promesse c’est la promesse».

Fatema Binet-Ouakka est une artiste marocaine dont le nom revient fréquemment dans les salons parisiens. Son parcours impressionnant l’a fait exposer dans les plus grandes galeries : de New York à Cerda, de Genève à Shanghai, de Rabat à Kuala Lumpur et de Buenos Aires à Berlin. L’exposition où l’artiste figure en bonne place s’est déroulée en présence notamment de Mmes Irina Bokova et Zohour Alaoui, respectivement directrice générale de l’UNESCO et ambassadeur, représentante permanente du Maroc auprès de cette même organisation.

Mme Zohour Alaoui a tout d’abord souligné l’importance de cet événement culturel d’envergure à travers lequel l’institution onusienne reconnaît une fois de plus la place réelle de la femme et le rôle déterminant qu’elle joue au sein de la société. Elle a, d’autre part, relevé que la peinture de Fatema Binet-Ouakka est à la fois «lumière, puissance et humanité, un mélange d’abstraction et de figuratif qui lui donne une tonalité bien particulière». Et d’ajouter que la plasticienne marocaine, qui s’exprime librement à travers ses œuvres, est aussi une fervente défenseur des libertés et plus particulièrement de l’émancipation des femmes, comme elle est l’exemple même de l’alliance réussie entre deux cultures, celles de l’Orient et de l’Occident.

Le travail de la plasticienne oscille entre semi-figuration et abstraction. Créer, pour elle, constitue un chemin vers la spiritualité. «Peindre demeure pour moi une prière à travers laquelle j’explore toutes les profondeurs de mon être», fait-elle observer. «J’ai souvent travaillé la figure humaine, car cela représente pour moi comme une respiration», confie-t-elle.
Avant de monter ses toiles à l’UNESCO, Mme Binet-Ouakka avait pris part à la première édition du Salon d’art contemporain de Deville (Nord-Est de la France) en tant qu’invitée d’honneur, aux côtés d’une quarantaine d’artistes de sensibilités différentes.

Le Salon a offert l’opportunité à l’artiste marocaine de partager, à travers ses toiles, «ce trait d’union entre Deville et Aït Sadden (son lieu de naissance), entre le Maroc de son enfance et la France où elle réside, entre deux continents». Fatema Binet-Ouakka, qui avait exposé ses œuvres sur le thème également des violences à l’égard des femmes, avait reçu, à cette occasion, la Médaille d’honneur.

• Membre de «Association of Art to the UNESCO», Fatema Binet-Ouakka a reçu de nombreux Prix et distinctions, dont les prestigieux Prix «Leonardo Da Vinci» et «Martin Luther King» en octobre 2009, en Italie.
• Elle a également obtenu la Médaille d’argent de la ville de Paris, la Médaille d’or de la ville d’Arles, le Prix «Bosco Tatsuya Hirata» (Japon) et tout récemment la Médaille d’honneur de Deville.
• Son nom figure dans le dictionnaire de cotation des artistes modernes autant que dans l’Annuaire international
• des arts.



2009
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le prix NOVIAL méta-artistique 2009 a été décerné à l’artiste peintre Fatema BINET pour la vision et la richesse expressive de ses oeuvres, vecteur de compréhension, de rapprochement et de créativité.
L’Art et la Culture Marocaine en voyage

De l 'Arménie où elle nous revient ...

Fatima Binet Ouakka participe à une exposition internationale de peinture et de sculpture au Musée National d’Erevan, en Arménie, du 11 au 24 septembre 2009.
Dès sa plus jeune enfance, elle a vécu dans le mélange des civilisations et des cultures. Dans la région de Fès, où elle fait ses premiers pas, son entourage familial l’incite à ouvrir les portes de l’univers. Découvrant la peinture au hasard d’un passage dans un atelier d’art plastique à Paris, elle se laisse entraîner au fil de sa curiosité et de son inspiration. Devenu professeur d’Art plastique auxiliaire dans un lycée français, elle suit des cours à l’école du Louvre et dans différents ateliers de peinture. Ses recherches en couleur la mènent progressivement vers l’attirance instinctive du bleu, lui rappelant la proximité de ces racines.
La notoriété de Fatima Binet Ouakka prend rapidement une dimension internationale. Fidèle aux essences de sa terre natale, elle favorise les échanges, le partage et de dialogue dans le monde. Reconnue dans son art en tant qu'artiste universelle, elle trouve aussi une place en tant que vecteur d’une culture qu’elle aime par-dessus tout : celle de son pays le Maroc.
Joël CONTE
Président des Rencontres Européennes Euro poésie



2008

- R.F.I. (France et Monde)
- Société et Culture
- Magazine du Press Club de France

 

- Arts Actualistés Magazine
- Rencontres Artistiques et littéraires
- Visage du xxième siècle
- Les Nouvelles de Versailles
- Courrier des Galeries
- Désir d'autres désire d'être : Mustapha Chelbi
- Edition de la Méditerrannée
- Télévisions : FR2, FR3
- Radios : R.M.C., France Inter, Beur FM
- Ici et maintenant
- Le Parisien d'aujourd'hui
- Partenariat Europe Mahgreb
- Info Presse de Voisins le Bretonneux


 

SUR DIVERS SITE INTERNET

- Enjeu : Emmanuel De La Taille Journaliste et média Fondateur du Press Club de France
- Bulletin des Arts
- Jean Claude Santier Journaliste
- LEMATIN.ma

- Vivre Femme (Maati KABBAL)
- Agora vox(Dominique Dutilloy)