LE PREMIER OUVRAGE DE FATEMA BINET OUAKKA

PASSEPORT POUR LA PAIX "Eclats de Vers"


FATEMA BINET OUAKKA

Passeport pour la paix
Cet Ouvrage, est préfacé par André Bercoff (Journaliste-Écrivain)
présente les oeuvres picturales de Fatema Binet Ouakka
associées au poèmes de Jöel Conte
«Si certains poètes écrivent sur un peintre comme Mohamed Bennis, de nombreux peintres peignent en musique, d’autres se réfèrent à des poètes, parfois explicitement dans les titres de leurs tableaux, parfois par des citations sur la toile elle-même et je ne serai pas la dernière à essayer de vivre la poésie qui me fut enseignée ou que j’ai découverte car elle me donne toute une gamme d’émotions.
Les mots des poèmes qui me touchent résonnent d’abord en moi comme des notes de musique et je vis chaque césure comme une respiration. Avant de véhiculer des sens, les poèmes sont pour moi de petites musiques extérieures dans lesquelles les mots se font écho, les allitérations ou les correspondances me parlent sous le langage apparent. C’est une autre forme d’expression, certes, mais qui m’est néanmoins d’emblée familière.
La poésie habite mes toiles de manière évidente, non par les thèmes qui sont les miens qu’occultent le plus souvent les couleurs, mais par les rythmes apparents, les harmonies proposées, bien plus par l’ouverture des sens possibles. En face de mes toiles, le spectateur peut échapper à lui-même pour se ressourcer à l’essentiel. Il peut se rapprocher, en découvrant d’autres possibles des êtres dans leur diversité, ce qui est une forme de spiritualité ou de sagesse.
C’est dans ce sens que la peinture me procure une vitalité comme elle peut me faire plonger dans les ténèbres pour m’assurer une véritable renaissance.
C’est ainsi que la peinture peut rencontrer en elle-même et en dehors
des sujets qu’elle explore, dans sa forme même, la poésie puisque
toutes deux ouvrent à des horizons inconnus au langage ordinaire,
voire au langage lui-même combinant des mots articulés ...»
Achevé d’imprimer en juin 2012 Dépôt légal 2e trimestre 2012

06 63 26 85 16 - fatemabinet@gmail.com
Extrait du recueil de Fatema Binet Ouakka
La Gazette des arts

Gazette des Arts N°16