Expositions 2014
———————————————————————————————————————————————————————————————

Fatima Binet Ecard

(Cliquer sur ce lien ou sur l'image ci-dessus)






FATEMA BINET EXPOSE A" ART en CAPITAL" AU GRAND PALAIS
SALON " COMPARAISONS 2014"

DANS LE GROUPE "DE LA TRANSPARENCE A L'IMAGINAIRE"


Du 25 au 30 novembre 2014


Peintures - Salons Grand Public

Le Grand Palais - Paris 75008





FATEMA BINET " Survivre pour vivre "

http://www.cnfap-artsplastiques.org/

Survivre pour vivre

 




PEINTURES EN MOUVEMENT

LE 30 NOVEMBRE 2014 - 14H

A L'INSTITUT DU MONDE ARABE A PARIS

1, rue des Fossés Saint-Bernard - 75005 Paris
Institut du Monde Arabe
Auditorium - Niveau -2

Dimanche 30 novembre 2014 à 14 h

DÉFILE

PEINTURES EN MOUVEMENT

" Peintures en mouvement ", c’est le thème des nouvelles créations.
Une invitation au ​voyage, le temps d’un défilé, transportés par leur vision artistique avec les tableaux peints sur les robes.

​​Un défilé exceptionnel dans cet endroit mythique de la Capitale, l’Institut du monde arabe, qui célèbre Le Maroc ​C​ontemporain, un ​évènement d’exception pour un ​p​ays d’exception, avec ​des artistes d'exception, Fatema Binet-Ouakka et Sébastien Payen !

Sur invitation - Réservation et confirmation indispensable par email à :
​peinturesenmouvement@outlook​.fr
ou par téléphone : 06 63 26 85 16

Information
http://www.youtube.com/watch?v=03NrCV8NQMo

Entrée dans la limite des places disponibles

MÉMOIRE TRADITIONNELLE RÉINVENTÉE AU CONTEMPORAIN

Fatema Binet Ouakka, artiste plasticienne à la double identité franco-marocaine, revendique son nom d’origine OUAKKA lorsqu’elle se métamorphose en designer sur tissu. Elle est née dans la tribu tamazightophone des Aït Sadden à l’est de Fès au Maroc.

​"​Je v​oudrai ​rendre hommage à la femme lorsqu’ elle​ est en déplacement ou en mouvement, que ce soit réellement ou symboliquement. Faire connaître mon travail de designer sur tissu en accompagnant le styliste Sébastien Payen me donne l’occasion de créer des robes uniques, par leurs couleurs et l’harmonie de leurs lignes esthétiques.

J’ai appelé ​"​PEINTURES EN MOUVEMENT​"​ dans le tourbillon des robes créées depuis quelques années avec Sébastien Payen, ces robes, conçues entre la toile, la soie et l’organza, qui virevoltent, sensuels ces dialogues, perçus comme des échanges entre artiste. Justement un dépassement de ces oppositions conceptuelles.

« Je me souviens des vêtements que portaient ma mère, mes grands-mères et les femmes de ma tribu avec les signes exprimant le langage de la tribu, mais dans leur agencement, une individualité farouche.
Ces vêtements, comme les tatouages, révélaient leur identité profonde, leurs dégoûts, leurs aspirations, leurs rêves. J’ai immortalisé plusieurs de ces signes calligraphiés, parfois de manière illisible sur certains modèles, ce qui signifie que, comme elles l’avaient fait, j’ai voulu réinventer un univers créatif féminin, car j’en suis l’héritière, personnage hybride, à la fois de ce temps et intemporelle.
Mais surtout projetée d’emblée dans des temps futurs utopiquement pensés où les femmes hériteront exactement comme les hommes.

Je trace d’abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, fait d’angles droits, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire. » Aujourd’hui l’histoire se déplace sur l’être humain paré de la robe et c’est moins le regard du spectateur qui la crée que les froissements des tissus. Où la complexité s’ajoute au dialogique.
Où va-t-on si l’Art Contemporain n’est plus moderne ou s’il cesse d’être plus moderne que la modernité ? ».




Exposition au Château de Tours

http://www.lanouvellerepublique.fr


Sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur Chakib Benmoussa,
Ambassadeur de sa Majesté le Roi du Maroc en France

Serge Babary, Maire de Tours

Christine Beuzelin, Adjointe à la Culture et à la Communication

Le Service des Expositions de la Ville de Tours
ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition "Peintures"

 Anaruz*
  ESPOIR en * ‘‘Amazigh’’ Berbère

de Fatema Binet-Ouakka

le 18 septembre à 18h30
au Château de Tours

en présence de Monsieur Zoubeir Frej,
Consul Général du Royaume du Maroc à Orléans


Binet Ouakka Anaruz

Exposition du samedi 23/08/2014 au dimanche 26/10/2014
Ouvert au public du mardi au vendredi de 14h à 18h

Le week-end de 14h15 à 18h

'Les dernières oeuvres de Madame Binet-Ouakka nous offrent ces visages estompés, suggérés, parfois décharnés qui surgissent sur la toile pour nous dévisager de leurs yeux vides et nous renvoyer par cet étrange effet miroir à ce vers de Mallarmé, ''la triste opacité de nos spectres futurs''. Cette souffrance monte telle une prière pour traduire les plaintes de ces victimes qui ont subi la barbarie. Des mains apparaissent, ultime geste d'une dérisoire autodéfense ou tentative de dialogue avec l'autre pour essayer de l'apprivoiser, de lui opposer cette formidable envie de vivre.

Cet espoir est également souligné par l'usage de ces dégradés de bleus dont les tons pâles contrastent avec la noirceur des personnages, comme si l'artiste voulait nous conduire vers un monde apaisé de violence. Impression renforcée par l'usage de la feuille d'or dont la brillance peut se concevoir au gré des toiles comme le dernier vestige d'une splendeur passée mais également comme la représentation de ce mythique âge d'or.
Période qui en fonction des époques et des civilisations pouvait tout à la fois évoquer un passé prospère mais aussi la promesse d'un futur paradisiaque et d'un monde de paix.

Fatema Binet-Ouakka nous oblige, certes, à partager sa lucidité sur le monde actuel mais nous entraine dans ce merveilleux enthousiasme qui l'anime pour nous dispenser cette vision humaniste et sa profonde croyance en l'être humain.''

CF



http://www.youtube.com/watch?v=03NrCV8NQMo
Lundi 23 juin 2014
Salon Bonaparte

Musicality-club expose dans ce salon Fatema BINET OUAKKA
Artiste plasticienne, franco-marocaine, berbère originaire des Aït Sadden (Fès)
Ecole des Beaux-arts de Versailles et Ecole du Louvre,
Prix Léonard Da Vinci et Martin Luther King en 2009.