Expositions 2013
———————————————————————————————————————————————————————————————

Fatima Binet Ecard

(Cliquer sur ce lien ou sur l'image ci-dessus)






Les Survivants " Saisons Planétaire"
Le samedi 14 décembre 2013 à 17h00

Avec le Soutien de l'Ambassade du Royaume du Maroc en France
En Présence de Monsieur le Maire de Voisins le Bretonneux

Vice Président de Communauté de la Agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Fatéma Binet Ouakka

Vous prie d'honorer de votre présence

le vernissage Scénographié de son Exposition

audio par Bruno Cancel

Les Survivants " Saisons Planétaire"
Le samedi 14 décembre 2013 à 17h00

Je voudrais clore avec vous cette année 2013 particulière pour tout un chacun, en vous conviant à une exposition qui est pour moi l'occasion de vous faire partager mon nouveau travail.

c'est une expérience d'un nouveau genre à laquelle je vous propose de prendre part, en vous invitant à la rencontre"des survivants" Saisons Planétaires ,

J'ai opté pour un ton résolument plus fort, plus profond, une scénographie sombre et émouvante qui se veut néanmoins porteuse d'espérance.
La remise en cause de chacun doit être une première pierre permettant de faire jaillir la lumière des ténèbres.




Du 4 au 8 décembre 2013

 
FATEMA BINET OUAKKA

Expose au Grand Palais DANS LE GROUPE "DE L'APPARENCE A L'IMAGINAIRE", 
Chef de groupe : ASILVA

Dans le Cadre de Art en Capital, SALON COMPARAISONS 2013

Né en 1950, le salon Comparaisons bousculait, par sa véritable ouverture d'esprit, les vieilles formules d'exposition. Il était vite devenu le salon dans lequel on avait envie d'exposer.Originalité du salon Comparaisons : la présence d'un comité de 25 artistes reconnus dont Riccardo Licata constituant des groupes d'artistes invités par thème.

Quelques unes des grandes signatures du salon Comparaisons :

 Antonio TAPIES · MATTA · ARMAN · Yves KLEIN · ALECHINSKY · TAKIS · TINGUELY · André MASSON · Bernard BUFFET · VASARELLY · Olivier DEBRE · CESAR · Max ERNST · Niki de SAINT-PHALLE… Comparaisons compte 27 groupes et présente 300 artistes. correspondant à autant de sensibilités ou de tendances démarches ou techniques de l'art actuel. 



Du 7 au 14 décembre 2013

A 18 h à l'Espace Decauville de Voisins-le-Bretonneux - 78960
5, place de la Division Leclerc


Bonjour à toutes et à tous,

c'est une expérience d'un nouveau genre à laquelle je vous propose de prendre part,
en vous invitant à la rencontre "des survivants".

J'ai opté pour un ton résolument plus fort, plus profond,
une scénographie sombre et émouvante qui se veut néanmoins porteuse d'espérance.

La remise en cause de chacun doit être une première pierre permettant de faire jaillir la lumière des ténèbres.

Bien cordialement,

Exposition Voisins le Bretonneux
Exposition Voisins le Bretonneux



Binet Ouakka Exposition Resonance 2013


Dans l’univers de Fatema Binet Ouakka, il importe d’entrer lentement. Progressivement. Comme si l’on avait séjourné longtemps dans l’obscurité et que nous accueille, lentement mais sûrement, une lumière qui n’oublie pas le respect dû à l’ombre. Peu à peu apparaissent des nuages de bleu, des giclées d’ocre, des graffitis soleil noir et des masses de douceur, qui s’organisent autour d’un visage. Figures omniprésentes et révélées de femmes ou d’hommes aux yeux clos, hiératiques, icônes de Byzance ou du désert. Sœurs rêveuses de Modigliani et de Brancusi, désordres qui superbement s’organisent. Il y a, dans cette alliance de la matière et de l’humain, du chaos et de l’émotion, la réussite évidente de l’œuvre de Fatema. Celle-ci murmure des histoires à dormir éveillé, tout en douceur et clair-obscur d’où jaillissent ça et là, en direct d’Ait Sadden, Fès ou de Tanger, des signes nomades bleus et blancs, baignés de soleil, et qui ne font que passer. Discrètement, en laissant des traces. Lumières du présent ? Ombres d’éternité. Afin que toujours l’œil écoute.

Andre Bercoff JOURNALISTE/ECRIVAIN
Dans le cadre des
" Rencontres autour d'un artiste "

François Mimet et l'équipe de RGI

ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de

Fatema Binet-Ouakka

" Résonance "

le Jeudi 10 octobre 2013 de 18 heures à 21 heures

Les œuvres seront exposées dans les salons de
L'hôtel Best Western Maurepas-Saint-Quentin
1, rocade de Camargue à Maurepas (Yvelines) jusqu'au dimanche 27 octobre inclus
avec l'aimable collaboration de la Direction de l'hôtel
.



Binet Ouakka Exposition Resonance 2013



LE 30 AOUT 2013
AIT SADDEN " L'ASSOCIATION AASDDC DU TROISIÈME FESTIVAL IRDAN "
REND HOMMAGE A FATEMA BINET OUAKKA, POINT D'ORGUE DU FESTIVAL IRDAN AIT SADDEN
BÉNÉFICIANT AINSI DE L'ENVERGURE DE LA GRANDE PLASTICIENNE.


HOMMAGE ET REMISE DE PRIX À FATEMA BINET OUAKKA,
ARTISTE PLASTICIENNE

La réussite, la célébrité, l'universalité commencent par être des aspirations personnelles mais finissent par devenir des motifs de fierté collective.
Ainsi en est-il de la personne dont nous fêtons aujourd'hui le retour triomphal au bercail. Madame Fatema binet Ouakka ou Fadma ouakka - si vous me permettez ce signe de familiarité dû à notre appartenance commune à cette tribu dont la fertilité en compétences humaines n'est plus à prouver- est l'illustration même de l'assertion que nous avons avancée.

Elle a travaillé dur pour arracher sa place parmi les artistes de renommée mondiale et nous sommes là à partager avec elle ces moments de joie collective. Des moments du retour de "la fille prodige" au pays, son Maroc et de ses origines les Ait Sadden. Nous lui rendons un vibrant hommage pour la disponibilité dont elle a fait preuve pour nous ménager ce moment de délice qu'elle a bien daigné offrir aux siens, c'est à dire vous Saddeni et saddeniates .

Elle incarne la femme autodidacte qui a su intégrer la dimension Amazigh locale à la dimension occidentale pour en faire ressurgir l'artiste de renommée mondiale qu'elle est de nos jours.
Fatema Binet Ouakka au Festival Irdan Ait Sadden
Mesdames et messieurs, je vous prie de vous lever en reconnaissance à cette grande dame qui est en quelque sorte l'ambassadrice de la "Sadniété" si vous me permettez ce néologisme à la fois chauvin et motif de fierté. Et vous Madame veuillez voir dans ce geste aussi simple qu'il soit un signe de notre gratitude et une demande insistante pour que vous portiez la voix des Ait Sadden aussi loin que vos compétences le permettent.

Azoul fllam fadma et honneur à toutes les femmes de la tribu qui ont généré des personnalités dont nous clamons haut et fort la co-appartenance aux Ait Sadden.

Merci


Monsieur LAHSEN AMAMEUR
Vice Président de AASDDC


Remise des prix par des hautes personnalités

Binet Ouakka diplome ait sadden
Binet Ouakka diplome ait sadden

Binet Ouakka diplome ait sadden

FATEMA BINET OUAKKA prononce son discours devant de hautes personnalités,
des populations venues de tribus avoisinantes et de différentes villes du Maroc.
Discours Binet Ouakka ait sadden
Discours Binet Ouakka à ait sadden
Discours Binet Ouakka à ait sadden
Discours Binet Ouakka à ait sadden

Art et animation culturelle

Exposition des œuvres d'arts
L'Artiste Fatema Binet Ouakka, artiste plasticienne originaire de la tribu d'Ait Sadden résidente en France, s'engage à venir montrer quelques-unes de ses œuvres et encadrer des femmes pour développer un de leurs projets. Elle s'engage ainsi, à animer des ateliers et à rencontrer les femmes pour leur présenter son trajectoire de vie.

L'IRCAM organise un stand dédié à la culture Amazigh.
"

À mon tour de donner aux femmes la possibilité de créer chez elles une nouvelle activité génératrice de revenus, ce qui est au cœur de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Fatema Binet Ouakka avec le Président Omar Elouidadi
Fatema Binet Ouakka avec le Président Omar Elouidadi
pendant les ateliers.
Voilà quelque chose de très concret que je peux apporter à celles qui seraient intéressées par un tel projet novateur. 

Je rêve , je rêve qu'un jour ces femmes, ces jeunes filles puissent continuer à créer et transmettre leur savoir-faire et le faire-savoir. Ce potentiel riche en tradition du patrimoine culturel qu'elles possèdent, pourrait ouvrir bien des portes et ce, dans un avenir proche".

Extrait du discours de Fatema Binet Ouakka le 30 août 2013.
Association AASDDC Fatema Binet Ouakka avec le Président Omar Elouidadi
" ENSEMBLE NOUS RASSEMBLE, NOUS RESSEMBLE ... "
Association AASDDC Association AASDDC
Les ateliers

Président Omar Elouidadi

Permettez-moi, au nom de tous les membres de l'association Ait sadden pour le développement durable et pour la culture (AASDDC), de vous souhaiter la bienvenue sur cette terre bien fertile en Hommes et Femmes et en produits agricoles que leur labeur ne cesse de prodiguer. Les Ait Sadden vous ouvrent grands leurs bras pour trois jours de fête, de liesse, de concertation et de partage.
Notre association à voulu faire de cette occasion une aubaine dont profiterait toute la population autochtone, et ce, en mettant en évidence tout le potentiel agricole, artistique et culturel que renferme notre région.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, ce festival est le vôtre. Couvez-le ! Faites en sorte qu'il soit le miroir qui permettra à cette tribu de faire valoir ses atouts, de participer à l'élan général que vit notre pays.

Nos remerciements vont à toutes les personnes physiques ou morales qui ont apporté leur contribution, de manière directe ou indirecte, à l'organisation de cette troisième édition. Contribution sans laquelle nous ne serions pas là, aujourd'hui. Nous tenons à remercier de façon nominale son excellence Monsieur le Gouverneur de la province de Sefrou pour avoir daigné accepter la présidence de ce festival et pour le soutien et la disponibilité dont il a fait preuve vis-à-vis de notre association.
Nous n'oublierons pas de remercier tous nos partenaires et sponsors qui n'ont pas lésiné sur les moyens, et qui ont mis à notre disposition leur aide financière et logistique pour assurer la réussite de ce festival.
Un grand merci et un " azoul fellawn " spécial pour les artistes, les troupes du Haidouss de diverses régions du Maroc, pour les équipes de fantasia qui ont bien voulu animer les soirées du festival. A vous tous, nous tenons à exprimer toute notre gratitude et vous tirer la révérence et nous vous donnons rendez-vous dans une année à Bir Tam tam.

• Communiquer les potentialités dont dispose le territoire et proposer des stratégies de développement ;
• Intégration du territoire dans le processus de développement que connait notre pays ;
• Sensibilisation et mobilisation des acteurs locaux à contribuer à la création des dynamiques de développement local ;
• Promotion des valeurs et cultures locales ;
• Consolider le rendez-vous du grand public emprunt des mêmes valeurs culturelles (orale, universelle, populaire).
• Promouvoir la pluralité des composantes de la société marocaine, diversité qui colle parfaitement à la situation de la Tribu de Ait Sadden (Carrefour des cultures).
 
• Organisation des femmes bénéficiaires de l'atelier de l'artisanat en coopératives,
• Organisation des agriculteurs bénéficiaires de l'atelier sur l'agriculture en fédération des coopératives,
• Valorisation du statut sociale de la femme rurale,
• L'échange entre les femmes artisanes native de la tribu d'ait sadden avec d'autres femmes venant d'autres région,
• Identification et promotion des troupes musicales locales
• Identification et promotion des produits de terroir
• Créer un espace de rencontre et d'échange pour la population d'Ait Sadden
• Communiquer autour des potentialités de la tribu d'Ait Sadden



Photographe MOHAMMED TADLAOUI




du 4 au 16 juin 2013

" Dialogues"

à l'Orangerie du Sénat
Jardin du Luxembourg

de 11h à 20h

Exposition Orangerie Luxembourg

Exposition Dialogue 2013

Binet Orangerie du Sénat juin 2013 Binet Orangerie du Sénat juin 2013
Robert Hue Sénateur Mme la Minitre Plenipotentiaure
Ambassade Afrique du Sud Linda SHONGWE
Binet Orangerie du Sénat juin 2013 Binet Orangerie du Sénat juin 2013



Vendredi 8 mars 2013
Fatima Binet participe
a la Journée Internationale de la Femme.


Journée Internationale de la Femme

Journée Internationale de la Femme

Journée Internationale de la Femme

Journée Internationale de la Femme





Fatima Binet participe
aux 40 ans de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin.



Fatema Binet Saint-Quentin en Yvelines


Fatema Binet Saint-Quentin en Yvelines





Du 1er au 3 mars 2013

Fatima Binet Ouakka
Invité d'Honneur

à Deville Devil'Art-Dennes
1er Salon d'Art Contemporain


Exposition Binet Deville
Exposition Binet Deville



du 29 Janvier au 2 Février 2013
Fatema Binet Ouakka expose
à la Galerie Mouvance, Place des Vosges

Vernissage le 29 Janvier à 18 heures




QUI SUIS JE ? "La peinture qui parle"
Fatima Binet Ouakka
Artiste Plasticienne
Mes origines Je suis née aux Aït Sadden, à soixante kilomètres de Fès,Maroc.Je suis arrivée en France et, par hasard, j’ai intégré un atelier de peinture. Après un stage, j’ai pu réaliser une œuvre qui a été primée. Et c’est parce que je n’ai pas compris pourquoi j’ai eu ce prix que je me suis inscrite à l’École des beaux-Arts de Versailles où j’ai appris, durant trois ans, la peinture flamande et le dessin. Cela m’a donné les bases essentielles pour continuer à travailler. Puis j’ai complété ma formation artistique en tant qu’auditrice libre de l’École du Louvre à Paris.

Quel type de peinture je pratique ?
Elle oscille entre semi-figuration et abstraction puisque, le plus souvent, le thème n’est connu que de moi. Créer, pour moi, est, sans doute, un chemin vers la virtualité, mais il me faut concrétiser ce qui est virtuel. Car je compte bien vivre avec mon temps, même si je ne suis pas un peintre conceptuel. On n’a pas à partir nécessairement d’une idée pour aboutir à des objets réels. L’inverse est aussi possible, on l’a bien vu avec Duchamp.

Quels sont les thèmes que j’aborde ? Je peins moins, paradoxalement, ce monde où tout est devenu incertain, où les hommes qui prennent la parole sont débordés par de nouveaux adversaires qui les condamnent à se taire. Ceux qui voulaient délivrer les autres du despotisme se trouvent devenus les cibles de nouveaux despotes. Voilà mon sujet
J’ai souvent travaillé la figure humaine car elle est, pour moi, une respiration. Elle surgit et entraîne avec elle des idées. L’absence de la figure humaine avait dominé mon œuvre. Mais elle fut toujours partie intégrante de mes , car je considère qu’il n’y a aucun interdit à la représenter, bien au contraire. Esquisser une figuration, cela permet de s’interroger plus facilement et de poser à tous des questions, et non seulement à ceux qui ont déjà réfléchi à ce que peut être une abstractisation. Un visage est un miroir et c’est donc un alphabet céleste qui apparaît. Les personnages présentés sont alors nécessairement intemporels. En regroupant tous ces signes, un sens apparaît. L’important est que ces figures typifiées ne restent pas dans l’oubli, qu’elles demeurent face à l’œil et peuvent ainsi l’interroger. J’avais intitulé une de mes toiles, « taille-toi » et « tais-toi ». Je protestais de la sorte contre le silence imposé. Est-on condamné à l’exil ou au silence ? Non et la peinture est là comme solution.

La peinture, c’est aussi enlever le voile, ce qui ne signifie pas qu’on soit attiré par des formes nouvelles d’orientalisme ou qu’on soit titillé par d’obscurs désirs. Enlever le voile, c’est reconnaître qu’on a le courage de mourir pour défendre ses valeurs.
Dans une de mes photos réalisées par Jacques Paul, un très grand photographe français, je mettais une espèce de foulard entre mes dents. Voilà où devrait être le masque qui efface le visage. Il faut l’arracher de manière à affronter la vérité, manifester son courage et être conscient de ce qui se passe. La peinture donne aussi cette facilité de ne plus céder à l’illusion des choses. Même si on essaye de me mettre symboliquement un voile sur la face, je considère que c’est aussi grave que de me l’imposer physiquement. On ne peut, en tant que femme, que l’arracher pour emprunter le radeau de la Méduse, pour aller vers ce qui paraît impossible, avec l’espoir de trouver une délivrance face à des horizons désespérés.

Ma peinture vient de se transformer avec l’apparition du clair obscur après le retour d’Ifitry.- (Invité en Résidence d’Artiste à IFITRY
Centre d’Art contemporain d’Essaouira) (Maroc) Cette opposition a un sens métaphorique. L’obscurité, c’est affirmer la reconnaissance du néant qui menace toute entreprise et tout être. Mais c’est aussi la possibilité d’une renaissance, d’une nouvelle clarté, la certitude que les valeurs essentielles deviendront victorieuses.

L’assemblage de toutes les couleurs sous forme de noir peut me permettre d’entrer directement dans le sujet essentiel. Les rescapés du désespoir ont entrepris un voyage. J’ai commencé par faire une focale sur les visages, témoignage du mal-être actuel, mais aussi surgissement de l’étonnement face à ce que la société impose. On perçoit des yeux, mais la bouche n’existe pas.
La main est présente pour s’opposer à ce qui peut être imposé. Des hommes aliénés peuvent aussi apparaître avec la violence qui peut leur être associée. J’ai réalisé une toile intitulée 'Guernica' pour reprendre une référence célèbre et permettre de comprendre mon travail.

Je me suis sentie engagée, plus qu’auparavant, en raison de ce qui se passe actuellement. Et je l’exprime à ma manière.
Peindre demeure, toutefois, pour moi, une prière. J’explore ainsi toutes les profondeurs de mon être par une démarche nouvelle.

Mes dernières expositions eurent lieu au Tibet et en Chine et, plus récemment, à Tel-Aviv. J’ai voulu exposer dans cette ville, car je pense qu’un artiste n’a pas de nationalité. Il dispose, par son travail, d’un passeport universel. Si on commence à s’interdire des pays, on a un préjugé sur ce que l’on fait. Un tel voyage est une remise en question aussi.