Critiques
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Joël Conte présente Fatima



La rencontre avec l'artiste et son œuvre ne peut laisser indifférent. Dès le premier regard, les deux se confondent en une énergie active et symétrique.

De son inspiration artistique, Fatima Binet étend son pouvoir sur le vaste univers de l'échange et de la communication.

Dans ses tableaux, la symétrie et les couleurs se côtoient et se mélangent dans une harmonie éclairée. La taille de chaque œuvre n'enlève aucune dimension à la perception de l'œil. La lumière ne s'efface que pour laisser murir le relief dans sa coloration à nuance foncée. Les variations s'associent aux formes qui remplissent intégralement l'espace de sa créativité tourmentée.

La maîtrise de son art s'implique dans la source de ses connaissances et de son expérience. Après avoir obtenu un diplôme en Psychologie Physiologie à l'Institut Pierre et Marie-Curie à Paris, elle est devenue enseignante au Lycée Descartes à Montigny Le Bretonneux.

Son accueil chaleureux et son discours portent la mesure de son talent sans prétentions, mais sans fausse modestie. Elle sait reconnaitre la place qui est la sienne au milieu des autres. C'est ainsi qu'elle est, tour à tour, ambassadrice des Arts plastiques, représentante de la culture marocaine et Maître des arts du continent africain.

Son parcours impressionnant l'a emmené dans les plus beaux sites d'exposition du Monde de Cerda (Espagne) à New-York (États-Unis), de Rabat (Maroc) à Kuala-Lumpur et de Xiames (Chine) à Genève Palais des Nations Unis(Suisse).

Mais elle aime aussi beaucoup la France où la Corse, Bordeaux et Deauville, entre autres, ont accueilli l'artiste. Après de nombreux voyages, et une multitude de publications dans les journaux et les revues, Fatima reste une créatrice accessible au public, qui ne manque jamais de l'aborder pour tenter de s'imprégner de la sérénité qu'elle diffuse.

Elle a cheminé aussi par l'École des Beaux Arts de Versailles en tant qu'Auditrice libre, et à l'École Polytechnique, inscrite dans l'Atelier de peinture de Hervé Loilier.
Membre du Conseil National des Arts Plastiques et « Association of Art to the UNESCO ‘A.I.A.P.), elle reçoit de nombreux prix et distinctions avec la Médaille d'Argent dela Ville de Paris, elle s'est vu remettre la  Médaille d'Or de la ville d'Arles et le Prix Bosco Tatsuya Hirata au Japon.
Au sommet de son art, sa notoriété apparait aussi bien dans le Dictionnaire de cotation des artistes modernes que dans l'Annuaire international des Arts.

L'oeuvre immense de Fatima Binet Ouakka est reconnue dans le monde entier et sa notoriété lui assure une position remarquable dans l'univers artistique international. Sa personnalité généreuse et communicative constitue un atout considérable auprès de ses contemporains qu'elle sait éblouir de sa création et charmer de son sourire.


Joël CONTE
le 12 septembre 2008