Critiques
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Orangerie 16 Juin 2013
Jean-Pierre Bel...


Orangerie du Sénat

DIALOGUES

« Le Maroc ressemble à un arbre dont les
racines nourricières plongent profondément
dans la terre d'Afrique et qui respire grâce à
son feuillage bruissant aux vents d'Europe. »
Feu Sa Majesté le Roi Hassan II.

 

Evénement: Dialogues
Lieu: ORANGERIE DU SENAT
Fin :16 juin, 2013 19:00
Catégorie: Arts visuels
Adresse :15 rue de Vaugirard, , 75006 Paris, France
Peinture Binet Ouakka

Certes celui qui observe le continent africain pourrait à nouveau céder à l'afro-pessimisme qu'il s'agisse des situations économiques marquées par la corruption, un mauvaise redistribution des richesses ou des fiscalités inéquitables, ou politiques. À commencer par ce que l’on voit au Mali, mais on pourrait aussi penser à la Guinée-Bissau, à la Somalie, à d’autres pays du Sahel ou de la Corne de l’Afrique. Toutefois, on peut aussi constater des taux de croissance de plus de 5 % ou des évolutions très rapides des PIB comme dans la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une nouvelle dynamique vient d’apparaître en Afrique, ce qui en fera, très certainement, un continent essentiel au XXIe siècle.
Les artistes africains participent déjà à ce mouvement. Qu’il s’agisse de subvertir les discours dominants, de l’africanisme passé ou actuels, ou d’annoncer de futurs discours encore inarticulés, les artistes sont présents avec des œuvres qui sortent des cadres conceptuels opposant l’œuvre d’art à des œuvres fonctionnelles sur le plan technique ou comme support de sacralité. La peinture donne une capacité d’anticiper des évolutions sociales que l’on exprime, en dehors de toute construction intellectuelle, par des formes et des couleurs qu’il faut savoir interpréter. Ces artistes, de multiples façons, aussi diverses que le fut l’art africain des siècles passés, posent de nouvelles fondamentales comme les droits de l’homme, l’exigence de liberté, la construction de la paix, le respect de l’environnement ou encore l’accès aux ressources à commencer par les siennes propres.
A-t-on assez remarqué le sourire permanent sur le visage de Nelson Mandela? C’est celui d’un homme revenu de tout qui a tenté une stratégie non violente pour commencer son combat contre la ségrégation. Mais, conscient de son échec, il a créé la branche militaire de l’ANC. Puis il est dénoncé par les services américains pour finir, lors du procès de Rivonia, par être condamné à perpétuité. Et il connaît alors une sorte de calvaire, ce que je symbolise par un visage au regard étrange, marqué par des tons blancs, mais il s’agit d’un blanc substantiel et non pas d’une couleur parmi d’autres. C’est une couleur qui cesse d’être une couleur. Parce que ce regard exprime un message très fort malgré la violence ou au-delà d’elle. Et là, je me souviens d’autres engagés comme Martin Luther King ou comme Léopold Sedar Senghor pour dépersonnaliser ce visage qui pourrait aussi être celui de chacun d’entre nous. Et soudain, je repense à Muhieddine ibn Arabi: «l’amour est ma religion


Et c’est cet homme, qui lutte actuellement contre la mort, qui maintenant mérite un hommage pour que sa mémoire soit maintenue. C’est ce que j’exprime à travers mon travail intitulé «Vivre» qui est une synthèse possible plus de quarante ans de luttes. Car éviter d’abord une guerre civile, devenir ensuite le premier Président noir de la République d’Afrique du Sud, cela suffit. Il est ainsi des trésors vivants de l’humanité.
J’ai salué l’engagement de cet homme en faveur d’une société multiculturelle où la lutte entre les hommes se déplace contre la pauvreté ou le sida, contre l’irrespect des droits de l’homme également. Voilà le message essentiel associé à ce tableau créé par une femme marocaine.
Savoir choisir les vrais adversaires est capital. Ceci avait déjà été exprimé lors de la journée de la femme à l’UNESCO au nom des 22 délégations des États Arabes. Cette même idée a été répétée lors de la semaine du patrimoine africain, toujours à l’UNESCO. C’est cette même exposition qui fait maintenant escale pour une exposition à l’Orangerie du Sénat au cours de ce mois de juin 2013.
Cette exposition comporte 30 œuvres originaires de la République sud- africaine sélectionnées par le comité sud-africain ou SANAVA et 60 œuvres françaises choisies par le CNFAP. Ce Conseil National Français des Arts Plastiques (ou CNFAP) est le promoteur de cette exposition intitulée «Dialogues ». Le CNFAP est également le comité français de l’Association internationale des arts plastiques (AIAP), une ONG agréée par l’UNESCO.
Afin de favoriser des échanges d’artistes, le CNFAP organise depuis 2008 des expositions communes aux comités de différents pays. Après l’Italie (en 2008-2009), l’Afrique du Sud a été choisie pour la période 2012-2013. Le comité sud-africain de la SANAVA a répondu favorablement à cette proposition dans le cadre des Saisons Croisées. Nous ne pouvons que l’en remercier.

Fatema Binet Ouakka
Artiste plasticienne

Discours de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat
Inauguration de l’exposition « Dialogues »
organisée dans le cadre des
Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013
Mercredi 5 juin 2013 - 18 heures (Orangerie du Sénat)

À travers l’exposition « Dialogues », l’art constitue une fois de plus un vecteur essentiel pour amener le public à réfléchir sur le monde qui l’entoure et à prendre conscience de la valeur de la liberté d’expression.
C’est un très grand honneur pour le Sénat de mettre ainsi en valeur les talents de nos amis sud-africains.
Certains, ici, ont également depuis longtemps une admiration pour ces formidables représentants de l’Afrique du Sud que sont les Springboks. Mais c’est une autre histoire... Les dialogues que nous proposent cette exposition, ce sont les dialogues entre les cultures de nos deux pays, ce sont des échanges placés sous le règne de la diversité, pour favoriser une meilleure connaissance de nos deux pays.
Cher Laurent CLAVEL, Cher Robert HUE,
Cher Xavier DARCOS,
Début: 6 juin, 2013 11:00
Depuis quelques années, la Haute Assemblée a souhaité s’associer aux saisons croisées organisées par la France. Ainsi, après la Turquie et la Russie, l’Afrique du Sud est aujourd’hui à l’honneur.
En 2012 SANAVA a reçu les œuvres de 30 artistes du CNFAP à PRETORIA pendant deux semaines au mois d’Aout dernier. Cette exposition a permis des rencontres entre des artistes français et sud Africains.

En août 2012, le SANAVA avait exposé trente œuvres d’artistes français dans sa galerie à Pretoria. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir, dans un même lieu, trente- huit œuvres d’artistes sud-africains auxquelles viennent répondre soixante-treize œuvres d’artistes français.

En effet, l’intérêt réciproque qui semble exister entre l’Afrique du Sud et la France se manifeste particulièrement dans le domaine culturel dans cette exposition conçue par le Conseil National Français des Arts Plastiques -CNFAP- et the South African National Association for the Visual Arts –SANAVA-, membres de l’Association Internationale des Arts Plastiques.
Je remercie Mme Linda SHONGWE, Ministre plénipotentiaire chargée d’affaires à l’ambassade d’Afrique du Sud en France, M. Robert HUE, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique du Sud, M. Laurent CLAVEL, Commissaire général des Saisons pour la France, M. Bongani TEMBE, Commissaire général des Saisons pour l’Afrique du Sud, M. Dikgang MOOPELOA, Président des Saisons pour l’Afrique du Sud et M. Xavier DARCOS, Président de l’Institut Français, pour leur collaboration très active au service de la singularité de la relation d’amitié qui existe entre l’Afrique du Sud et la France.
Je tenais aussi à mettre en lumière le travail réalisé par MM. Didier GUILLAUME et Jean-Claude CARLE, Vice-Présidents du Sénat, ainsi que leurs collègues, membres de la Délégation chargée de la Communication et des Relations avec la Chaîne parlementaire, qui font de cette Orangerie un lieu d’expositions privilégié.
Je suis très heureux de vous accueillir à l’Orangerie du Sénat pour l’inauguration d’une l’exposition qui porte un titre bien choisi, « Dialogues », organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013.
Alors que la Tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs de l’Afrique du Sud le 28 mai dernier, lors du lancement des Saisons, je veux d’abord avoir une pensée pour Nelson Mandela, Président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Par son courage dans sa lutte contre l’apartheid et pour la dignité de l’homme, il occupe durant cette saison une place éminente, notamment à travers l’exposition qui lui est consacrée à l’Hôtel de Ville de Paris. Je souhaite lui rendre ce soir un hommage particulier.
Je veux d’ailleurs remercier ici M. André HERVIO, Président du CNFAP, et M. Anton LOUBSER, Vice-président du SANAVA, sans qui cette exposition n’aurait pu avoir lieu.
Je vous remercie et je vous souhaite à tous une très agréable soirée.